Le transmedia, l’art de mêler les genres

Aloha,

Pour ce premier billet, j’aimerais vous présenter un sujet qui me tient à coeur, en plus il est dans le thème, ça tombe bien.

Il s’agit du transmedia, méthode qui consiste à rassembler plusieurs médias en réseau autour d’un même univers.

Elle est différente du cross-média par le fait qu’elle fasse vivre cet univers par le biais des différents médias, apportant à chaque fois des informations complémentaires sur l’histoire générale.

C’est aussi différent de l’adaptation simple, qui n’est au final qu’un portage d’un contenu sur un média différent, rien n’évolue ici.

J’ai toujours trouvé fascinant, et particulièrement plaisant, de pouvoir retrouver les univers et personnages que j’affectionne sous divers format.  L’exemple le plus connu est surement la franchise Star Wars, qui propose de la découvrir sous différents aspects et différentes époques pour peu qu’on regarde les films, joue aux jeux vidéos et lisent les livres. La communauté elle-même, attiré par ce genre de concept s’en retrouve à proposer du contenu entrant dans le concept de transmedia. Il existe par exemple pléthore de livre de fan sur la saga Star Wars.

Même si ce n'est pas le plus probant, voici un exemple de ce que pourrait être le transmedia chez LucasArt

Même si ce n’est pas le plus probant, voici un exemple de ce que pourrait être le transmedia chez LucasArt

Il est de mon avis que cette méthode tend à favoriser l’impact qu’à notre oeuvre sur le public, en permettant premièrement de toucher une plus large cible du fait de ses nombreux canaux de diffusions et deuxièmement, en créant un sentiment d’identification et de personnalisation plus fort de par l’évolution constante de l’univers et de la longévité de celui-ci. Je pense que l’on est plus à même de s’attacher à un (ou plusieurs) personnages qui perdurent dans le temps plutôt qu’à un autre qui apparaîtra seulement dans 3 films pour ensuite tomber dans l’oubli (souvent au grand soulagement du public averti)

C’est un projet que je nourris depuis plusieurs années, avoir la possibilité de raconter une histoire en utilisant plusieurs supports médiatiques. Et ce qui en est l’origine est une petite entreprise française nommée Ankama. Créée en 2001, elle sort un petit jeu flash « Dofus » qui fait alors un carton. Dès lors c’est la consécration et tout s’accélère, une maison d’édition est créée qui décline leur univers sous forme de manga, puis un deuxième jeu et enfin un dessin animé et même un magazine. Toujours sur le thème de Dofus. Depuis, ils travaillent sur leur dernier jeu en date, suite logique du 1er et continuent à sortir divers projet sur le même thème (bien qu’ils se soient quelque peu diversifié par la suite, l’univers de Dofus, ou du Krosmoz, perdure encore aujourd’hui…d’ailleurs je joue au dernier, Wakfu, qui est sorti il y a quelques mois)

Exemple du transmedia pour Wakfu, suite de Dofus

Exemple du transmedia pour Wakfu, suite de Dofus

Adorant la lecture, les jeux vidéos et les dessins animés (qu’on pourrait regrouper avec les séries télévisés) voir ainsi un univers décliné sous tout les aspects possible m’enchante réellement. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir jouer aux mêmes jeux que ses héros préférés, ou lire et écouter les mêmes choses ? C’est un rêve d’enfant, je l’avoue mais il m’a toujours semblé dommage de perdre tout ses êtres enchanteurs qui accompagnent notre enfance faute d’évolution de leur univers.

C’est pourquoi j’envisage plus que fortement de créer mon propre univers évolutif et reposant sur la méthode du transmedia. Ou à défaut, travailler pour Ankama, ça serait sympa aussi.

Une réflexion au sujet de « Le transmedia, l’art de mêler les genres »

  1. Ping : Cette semaine dans la blogosphère: un début en force! « critique et littératie médiatique

Laisser un commentaire