Au secours des créateurs de demain

Récemment, un nouveau genre de pratique a vu le jour et qui, suite aux débats sur la réglementation d’internet, a vu sa popularité exploser jusqu’à devenir maintenant quasiment incontournable pour le lancement de nouveaux projets : le crowfunding.

C’est avec kickstarter, précurseur dans le domaine, que cette pratique s’est développée. Le crowfunding, c’est offrir la possibilités aux visiteurs de financer un projet qui n’en est encore qu’au stade d’idée en échange d’une récompense sous formes d’accès privilégiés au projet, goodies divers et autres services du genre. Cela permet d’apporter un soutien financier aux équipes lors de l’élaboration d’un projet.

Dans le monde du jeu vidéo cette pratique c’est répandu comme une trainée de poudre, et à même évoluer jusqu’à adopter un autre nom : l’alphafunding.

Le principe reste le même, apporter un soutien financier à l’équipe en échange de récompense diverse. Le point important de cette pratique est qu’elle permet d’avoir un accès anticiper au projet, c’est que le financeur (appelons-le comme ca) aura accès aux versions du jeu dîtes « Alpha » et qui ne sont habituellement utilisés que par les membres de l’équipe même car ne représentant que les premiers stades du développement.

Je trouve ce concept fabuleux, surtout dans le milieux indépendant où les problèmes financiers (et en tout genre) sont fréquents car cela leur permet d’obtenir un soutien non-négligeable non seulement avec l’argent donné mais aussi par la vitrine que ca offre sur le monde. En effet, pour un petite équipe sans financement, produire de la publicité à grande échelle est presque impossible. Ce genre de site agit comme une fenêtre ouverte sur le monde. De plus, les développeurs peuvent profiter de ces joueurs « V.I.P. » pour avoir des retours plus productifs (et surement des critiques plus vives) sur leurs jeux.

A l’heure actuelle, de plus en plus d’idées récoltent d’impressionnantes sommes d’argent, leur permettant de mener à bien les projets qui leurs tenaient à cœur. De quoi motiver toute une communauté d’innovateurs qui n’attendaient que cette occasion pour laisser exploser leur créativité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s